LE MUSICIEN

Arnaud Ciapolino

 

Flûte traversière, flûte alto, flûte basse, piccolo & compositions.

 

Épanoui tant en orchestre symphonique, en musique de chambre, et autres formations de jazz, ou encore dans les musiques actuelles, vivantes et traditionnelles, ses compositions révèlent une symbiose singulière, mettant en lumière son talent de mélodiste.

 

 

A travers ses compositions instrumentales où se mêlent des influences world parfois aux consonances celtiques, il vous invite à voyager dans son immense univers riche de couleurs et contrastes. Son expression musicale est également nourrie du jazz et offre un nouvel espace improvisation.

 

 

Passionné par toutes ses pratiques musicales, le flûtiste Arnaud Ciapolino développe par ailleurs un jeu instrumental personnel, son identité musicale. Son impulsion pour manipuler et combiner des matériaux sonores différents l'amène à extrapoler davantage encore et développer son vocabulaire musical. Ainsi, il  ne s'insère pas dans une culture dont il serait dépendant, mais explore avec liberté un ensemble d'éléments qui alimente son imagination musicale.

 

 

Egalement titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique, il enseigne et anime des stages et master class.

LE PÉDAGOGUE

L'enseignement et la transmission sont deux aspects importants dans la démarche d'Arnaud Ciapolino.

Ayant bénéficié d'un enseignement Classique au Conservatoire, il a développé une pratique instrumentale large, en s'enrichissant de notions musicales et artistiques dans lesquelles il puise pour toujours obtenir un résultat dans sa mission d'enseignant artistique.

Son engagement musical est renforcé par une solide expérience personnelle pédagogique.

D'une part, la qualité de l'enseignement qu'il a reçu de grands flûtistes et musiciens qu'il a côtoyé l'a mené a toujours réapprofondir ses connaissances, notamment par son travail personnel, et par son ouverture sur ses diverses pratiques.

D'autre part, sa connaissance du corps par un travail sérieux auprès de kinésithérapeutes (*), lui donne l'occasion d'aborder dans son enseignement ces aspects non négligeables qui sont les suivants :

  • une prévention de la posture qui peut constituer une entrave à la recherche sonore et le geste répétitif provoque des traumatismes pouvant altérer le son.
  • la respiration, technique dont le rôle du diaphragme est essentiel ; par des exercices, l'on veille à utiliser toutes les zones respiratoires. L’élasticité de la respiration donne au musicien une vraie personnalité artistique.

Par ailleurs ses facultés d’écoute, à travers des pratiques où l’oralité est le principal mode de transmission il synthétise également cette notion, tout en abordant l'improvisation, libre et à travers le jazz, ou encore de la musique écrite.

(*) Arnaud Ciapolino a travaillé au cabinet Kiné des musiciens (Paris) auprès de Coralie Cousin, kinésithérapeute consultante et formatrice auprès d'institutions reconnues.

Enseignement de la flûte traversière & pratiques collectives

 

A l’École de Musique, Danse & Théâtre du Kreiz Breizh de Rostrenen (22)

 

Depuis la rentrée 2016

 

École de Musique de Queven (56) .

 

Expériences récentes :

 

Au Conservatoire de Musiques et d'Art Dramatique de Quimper (29) :

 

Stage réunissant les classes de flûtes traversières du département classique & musiques traditionnelles - Travail et approche des deux esthétiques, avec une restitution publique en concert.

 

Au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire (44) :

 

Projet pédagogique autour des flûtes traversières, traverso & whistles.

Travail & approche autours des musiques traditionnelles.

 

Stage de La Chapelle Neuve (22):

 

Ouvert aux flûtes irlandaises, flûtes traversières en bois & système boehm

 

Au Lews Castle College- Benbecula Music (Scotland)

 

Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges (87)

 

Stages, interventions pédagogiques, restitutions publiques et audio (dans le cadre de la formation au Diplôme d’État)

 

Expériences antérieures :

 

  • Au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Blanc-Mesnil (93)
  • École Municipale de Musique de Saint-Sebastien sur Loire (44)
  • École de Musique de Ploermel (56) :

enseignement de la flûte traversière et remplacements (Département de Musique Classique)

Flûte traversière, flûte alto, flûte basse, piccolo & compositions.

BIOGRAPHIE

Musicien d’expérience dans différents domaines, il a suivi un parcours de formation Classique au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés en flûte traversière (titulaire du DEM, il y a obtenu une médaille d’or en musique de chambre ainsi qu’en lecture et déchiffrage). Tout en ayant intégré une école de Jazz et musiques improvisées (EDIM), il s'est produit sur des scènes de jazz & musiques actuelles, en big band et formations plus acoustiques.

 

 

Tout au long de sa formation, Arnaud Ciapolino s'est perfectionné auprès de grands flûtistes lors de cours et stages internationaux, en France et a l’étranger. Il a côtoyé Jean-Claude Gérard (International Bach Academy de Stuttgart), Carlo Jans (Conservatoire de Luxembourg), Frederic Chatoux (Flûte Solo super soliste de l'Opéra de Paris), Patrick Gallois (concertiste et Chef d'Orchestre)...

 

Par ailleurs, il s'est enrichi de ses expériences musicales et pédagogiques dans le domaine du jazz, auprès de musiciens comme le saxophoniste américain Tim Berne (en master-class & concert aux Instants Chavirés à Montreuil), ou le contrebassiste Bruno Chevillon (en résidence à Nantes pour la réalisation de concert de musique improvisée)...

 

Plus connu de la scène bretonne puisqu'il a accompagné sur scène et en studio des artistes comme Gilles Servat, Alan Stivell, il a aussi joué dans l’Occidentale de Fanfare, Taÿfa...

 

Imprégné par ses rencontres à travers le monde, et ouvert sur toutes ses diverses musiques & cultures, Arnaud Ciapolino a notamment engagé de multiples échanges musicaux auprès de musiciens écossais talentueux, qu'il a d'ailleurs invité sur son dernier album serenità.

 

 

 

« ... Un jazz breizh et celtique inspiré qui sent bon le large et le granit ! » Frédéric Chatoux, Flûte Solo super soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Paris

ARNAUD CIAPOLINO

Flûte traversière,alto,basse & piccolo

Flûte traversière, flûte alto, flûte basse, piccolo & compositions.

CIAPOLINO JOUE CIAPOLINO | A capo
  1. CIAPOLINO JOUE CIAPOLINO | A capo
  2. CIAPOLINO JOUE CIAPOLINO | Trastevere
  3. CIAPOLINO JOUE CIAPOLINO | Piano 1907
  4. CIAPOLINO JOUE CIAPOLINO | Résonnances lointaines
  5. C I A P O L I N O | le blues du petit Sylvestre
  6. C I A P O L I N O | Funk'it
  7. C I A P O L I N O | ...Se ne ricorda
  8. C I A P O L I N O | Serenità

©ARNAUD CIAPOLINO | YSY DESIGN | TOUS DROITS RÉSERVÉS