LE MUSICIEN
LE PÉDAGOGUE
L'enseignement et la transmission sont deux aspects importants dans la démarche d'Arnaud Ciapolino.
Ayant bénéficié d'un enseignement Classique au Conservatoire, il a développé une pratique instrumentale large, en s'enrichissant de notions musicales et artistiques dans lesquelles il puise pour toujours obtenir un résultat dans sa mission d'enseignant artistique.
Son engagement musical est renforcé par une solide expérience personnelle pédagogique.
D'une part, la qualité de l'enseignement qu'il a reçu de grands flûtistes et musiciens qu'il a côtoyé l'a mené a toujours réapprofondir ses connaissances, notamment par son travail personnel, et par son ouverture sur ses diverses pratiques.
D'autre part, sa connaissance du corps par un travail sérieux auprès de kinésithérapeutes (*), lui donne l'occasion d'aborder dans son enseignement ces aspects non négligeables qui sont les suivants :
Par ailleurs ses facultés d’écoute, à travers des pratiques où l’oralité est le principal mode de transmission il synthétise également cette notion, tout en abordant l'improvisation, libre et à travers le jazz, ou encore de la musique écrite.
(*) Arnaud Ciapolino a travaillé au cabinet Kiné des musiciens (Paris) auprès de Coralie Cousin, kinésithérapeute consultante et formatrice auprès d'institutions reconnues.
BIOGRAPHIE
Suite à un parcours d'apprentissage classique, il s'est ouvert sur d'autres esthétiques musicales et s'est produit sur des scènes de jazz et musiques actuelles en big band et formations plus acoustiques.
Tout au long de sa formation, Arnaud Ciapolino s'est perfectionné en côtoyant de grands flûtistes en France et à l'étranger. Par ailleurs il s'est enrichi de ses expériences musicales dans le domaine du jazz auprès du saxophoniste américainTim Berne, du contrebassiste Bruno Chevillon, plus récemment entouré des pianistes David Aubaile, ou encore Matthieu Naulleau...
Aussi connu de la scène bretonne, il a accompagné des artistes comme Gilles Servat, Alan Stivell, et aussi l'Occidentale de fanfare.
Imprégné par ses rencontres à travers le monde et ouvert sur toutes ses diverses musiques musiques, Arnaud Ciapolino a engagé de multiples échanges avec des musiciens issus de ces cultures, notamment des musiciens écossais qu'il a invité sur son album serenità.
" ... Un jazz breizh et celtique inspiré qui sent bon le large et le granit ! " Frédéric Chatoux, Flûte Solo del'Orchestre de l'Opéra de Paris
Arnaud Ciapolino
Flûte traversière, flûte alto, flûte basse, piccolo & compositions.
Fort d'une expérience professionnelle dans de larges domaines, son univers musical révèle une symbiose singulière mettant en lumière son talent de mélodiste.
A travers ses compositions instrumentales où se mêlent des influences parfois inspiré es des musiques du monde, populaires ou du blues il vous invite à voyager au cœur de son univers riche de couleurs et de contrastes. Sa musique en quelques mots est un très doux dosage de virtuosité , d’énergie, de groove, de puissance et de lyrisme à la fois, au son d'ensemble équilibré.
Une expression musicale qui n'en reste pas moins ancré e et nourrie du jazz, offrant la part belle à l'improvisation partagé e avec ses musiciens qui l'entourent.
Passionné par toutes ses pratiques musicales, le flûtiste Arnaud Ciapolino développe par ailleurs un jeu instrumental personnel, son identité musicale. Son impulsion pour manipuler et combiner des matériaux sonores différents l'amène à extrapoler davantage encore et développer son vocabulaire musical. Ainsi, il ne s’insère pas dans une culture dont il serait dépendant, mais explore avec liberté un ensemble d’éléments qui alimente son imagination musicale.
A l'instar d'Ibrahim Maalouf, Arnaud Ciapolino fait fi des "codes" du jazz en ouvrant sa musique sur d'autres cultures aux
influences musicales plus larges portant le son de la flûte traversière dans un univers hors du commun.
©ARNAUD CIAPOLINO | YSY DESIGN | TOUS DROITS RÉSERVÉS